Qu’est-ce qu’une règle et en quoi est-ce important ?

Une règle permet de préciser ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Les règles protègent nos valeurs et ce qui est important. Une règle est une limite placée pour tous, elle permet d’organiser le quotidien. Philippe Beck50 écrit aussi que celui qui respecte une règle a également des droits et que parfois il est facilitateur d’exprimer une règle en termes de: «Tu as le droit», plutôt que: «Il est interdit de…» Les règles sont aussi là pour t’appuyer sur des lois existantes, ce qui te facilite- ra la tâche dans ton quotidien en tant que parent, comme tu le verras plus loin. A contrario, si la règle est inapplicable, il te faut la changer rapidement au risque d’être discrédité(e). Le même auteur écrit que «poser une règle et ne pas pouvoir la tenir, c’est mettre en danger l’ensemble des règles : car si les manquements à celle-ci ne peuvent être sanctionnés, pourquoi diable ceux aux autres règles le seraient-ils ? »

les règles en famille

Comme nous venons de le lire, qui dit règle dit système de «conséquences» mis en place. En effet, si nous sommes flashés roulant à cent vingt kilo- mètres par heure sur une route limitée à huitante sans avoir de retrait de permis, arrêterions-nous vraiment d’enfreindre la loi et de rouler trop vite? Pour t’aider à mettre en place un système cohérent de réponses à la non-obéissance des règles, je te laisse voir l’outil n° 50.

Les règles peuvent avoir différentes dimensions :

1. La dimension pénale représente ce qui existe dans la loi ; elle protège chacun. « Je peux traverser au vert » est une règle à dimension pénale. Ces règles sont en général faciles à mettre en place et à défendre, car personne n’est au-dessus de la loi. Exemple : l’enfant qui ne veut pas aller à l’école.

2. La dimension civile n’est là que si des dégâts ont été occasionnés. « Je prends soin du canapé » est une règle à dimension civile. Pour cette dimension, je te laisse te reporter à l’outil n° 49 qui traite de la réparation.

3. La dimension personnelle apparaît lorsque l’enfant se fait mal à lui-même. «J’utilise les ciseaux uniquement quand maman est là » est une règle à dimension personnelle. Là, en termes de «conséquences », il est plutôt conseillé de ne pas en ajouter, car l’enfant, s’il se blesse, en aura déjà fait les frais. 

Laisser un commentaire